BLOGIRAQ ET DU PROCHORIENT

Pour comprendre la guerre en Irak et éviter l'Islamophobie galopante - To understand the war in Iraq and to avoid Islamophobia - Each post is in French with an English version -

Friday, March 10, 2006

COMPRENDRE LA GUERRE EN IRAK

Question : Comment se fait-il que des soldats américains et anglais qui ne savaient même pas où se trouvait exactement l'Irak avant d'y être envoyés se retrouvent désormais dans la situation de mettre en ligne les descendants d'une des plus vieilles civilisations de la planète ?
Londes n'était qu'un marais quand Bagdad rayonnait sur le monde antique et New York une ile inconnue peuplée de peaux-rouges.

Pour tenter de répondre à cette question qui devrait révolter tous les esprits libres, j'ai décidé de créer un blog sur l'Irak que j'ai appelé Blogirak. J'en ai en effet assez d'entendre les âneries des chaines de TV américaines sur le sujet de la guerre, notamment celles de Fox News, ou les banalités des journaux qui éditorialisent pompeusement ou relatent des faits bruts sans épiloguer : comme d'habitude dès qu'il s'agit de guerre, l'ensemble ne permet pas de savoir ce qui se passe, pourquoi et comment.

J'ai donc travaillé la question avant de commencer ce blog et tenté d'y voir un peu plus clair depuis la création de la nation irakienne dans les années 20. Au jour le jour, je tâcherai d'expliquer à mes lecteurs s'il s'en trouve où en est le problème irakien. Bonne lecture et bonne chance. Mais pour commencer un peu d'histoire.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home