BLOGIRAQ ET DU PROCHORIENT

Pour comprendre la guerre en Irak et éviter l'Islamophobie galopante - To understand the war in Iraq and to avoid Islamophobia - Each post is in French with an English version -

Wednesday, March 22, 2006

GUERRE CIVILE ALGERIENNE : 200.000 MORTS

On n'avait fini par l'oublier -si on l'a jamais su- et la presse française de désinformation se garde bien d'en parler ; la guerre civile en Algérie au cours des années 90 a fait près de 200.000 morts. Selon le Premier Ministre algérien lui-même qui ose avouer des faits que nos journaux gaulois taisent prudemment, l'armée algérienne aurait tué 17.000 Islamistes (en Irak, on parlerait d'insurgés) tandisque les affrontements clanesques, tribaux, religieux, mafieux et autres vendettas locales auraient provoqué la mort de 180.000 autres malheureux.

C'est curieux de constater que l'invasion de l'Irak que je suis loin de soutenir et dont je pense que c'était une grossière erreur -do not get me wrong on this- a fait jusqu'ici à peu près autant de morts : plus de 2200 parmi les troupes américaines, plus de 1000 pour les sous-traitants, journalistes, travailleurs sociaux, otages étrangers, 33.000 pour les civils et de 45.000 à 75.000 pour les militaires irakiens, y compris les fameux "insurgés". Ainsi en juste trois ans, l'Irak aurait fait la moitié des victimes de la guerre civile algérienne qui a duré 10 ans.

On se demande ce que va devenir ce chiffre lorsque la guerre civile -dont Bush nous jure qu'elle n'a pas lieu actuellement- éclatera. Pour sa part, le ministre algérien de l'Intérieur a fait savoir qu'il y avait encore 800 insurgés en planque dans le pays (il parle de rebelles) et que le gouvernement était décidé à se les payer. En tout état de cause, a conclu le cher et pacifique homme qui a récemment reçu Donald Rumsfeld, "mon gouvernement n'est pas disposé à lever l'Etat d'urgence" en vigueur depuis 15 ans. Les Américains ont du plain sur la planche en Irak. Est ce que le ministre algérien a tuyauté Rumsfeld sur les trucs pour éliminer les "insurgents" ?
J'aimerai bien savoir.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home