BLOGIRAQ ET DU PROCHORIENT

Pour comprendre la guerre en Irak et éviter l'Islamophobie galopante - To understand the war in Iraq and to avoid Islamophobia - Each post is in French with an English version -

Saturday, March 25, 2006

HAMAS : APRES ARAFAT, LE DOUBLE LANGUAGE CONTINUE

On croyait bêtement qu'il n'y avait que Yasser Arafat et le PLO pour pratiquer le double language. Que nenni ! Voilà que ces messieurs du Hamas, la force montante de Palestine reprenne la charrue là où feu Arafat l'avait abandonnée.

Dans une récente (16 mars 2006) interview à la chaine américaine CBS, Ismail Haniyah (photo), Premier Ministre désigné du Hamas, a déclaré espérer signer un jour un accord de paix avec Israel. Ce genre de propos ne provoque plus grand effet dans les capitales occidentales car on a trop souvent entendu des déclarations pacifiques de Arafat précéder des attaques sanglantes (cf. statistiques 2000-2006) contre Israel. Mais tout de même, lorsqu'il s'agit du Hamas, on tend l'oreille. Sait-on jamais !!

Et bien, ne la tendez pas trop. Car, dès que le micro de CBS a été tourné sur la position "Off", Mushir Al-Masri, député du Hamas à l'Assemblée parlementaire de Palestine, a déclaré que "de telles déclarations, rapportées par CBS, étaient dénuées de toute vérité et qu'elles font partie d'une stupide campagne occidentale en vue de semer le trouble et la confusion dans l'esprit des Palestiniens." Et d'ajouter:" Tout cela n'a pour but que de miner la crédibilité du Hamas dans la tête du peuple palestinien."

Il est vrai que l'article 13 de la Charte du Hamas prévoit que "renoncer à quelque portion du territoire palestinien (i.e. reconnaitre Israel) est renoncer à une partie de notre religion." Pour accepter l'existence d'Israel, le Hamas devra d'abord envoyer à la ferraille une partie de son idéologie religieuse. On comprend que vis à vis de ses fidèles, le parti adopte une attitude ultra orthodoxe. Savoir ce que ses leaders pensent réellement de l'affaire est, comme on dit à Washington, "an other issue".

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home